Prendre l’avion enceinte : la check-list pour voyager sereinement 16/11/2022
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez toujours prendre l’avion ? Premier, second ou troisième trimestre : à quel stade de la grossesse est-il préférable d’embarquer ? Quelles précautions prendre et quelles astuces faut-il connaître avant que vous et votre ventre arrondi ne fouliez le tarmac ? Sans plus attendre, retrouvez nos conseils pratiques pour programmer votre prochain vol en toute sérénité.
A quel stade de la grossesse est-il préférable de prendre l’avion ?
Bien qu’il n’existe pas de règle absolue en la matière, les professionnels de santé conseillent généralement de favoriser le vols en avion lors du second trimestre.
Plusieurs raisons à cela : voyager au cours des 12 premières semaines de grossesse peut s’avérer contraignant, en raison des nausées, des vomissements et de la fatigue que les femmes enceintes peuvent ressentir à ce stade de leur grossesse. Statistiquement, le risque de fausse couche est également plus élevé au cours des 3 premiers mois, ce qui peut dissuader les futures mamans de prendre l’avion.
En outre, voyager au cours des derniers mois de la grossesse peut être fatigant et inconfortable. C’est pourquoi de nombreuses femmes estiment que le meilleur moment pour voyager ou prendre des vacances se situe au milieu de la grossesse, entre le quatrième et le sixième mois.
Dans l’absolu, prendre l’avion n’est pas dangereux pour vous ou votre bébé, mais discutez de tout problème de santé ou de toute complication liée à votre grossesse avec votre sage-femme ou votre médecin avant de réserver vos billets d’avion.
Le risque d’accouchement est naturellement plus élevé après 37 semaines (environ 32 semaines si vous portez des jumeaux), et certaines compagnies aériennes préfèrent interdire aux femmes enceintes de prendre l’avion lorsque leur grossesse touche à sa fin.
Après la 28e semaine de grossesse, certaines compagnies aériennes exigent une lettre de votre médecin ou de votre sage-femme confirmant la date d’accouchement et précisant que vous ne courez aucun risque de complications.
Nos petits tips pour voyager sereine avec votre futur bébé
Pendant le voyage, attachez votre ceinture de sécurité sous votre abdomen.
Les voyages longue distance (plus de 4 heures) comportent un petit risque de formation de caillots sanguins (thrombose veineuse profonde – TVP). Si vous prenez l’avion, buvez beaucoup d’eau et bougez régulièrement – toutes les 30 minutes environ. Vous pouvez acheter en pharmacie une paire de bas de compression graduée ou de contention qui vous aidera à réduire le gonflement des jambes.
Évitez les aliments et les boissons gazeux avant le vol. Les gaz emprisonnés se dilatent en altitude, ce qui peut provoquer un malaise. Le brocoli et les boissons gazeuses en sont des exemples.
L’exposition aux radiations associées aux voyages aériens à haute altitude ne semble pas poser de problème à la plupart des femmes enceintes qui prennent l’avion. Cependant, les pilotes, les hôtesses de l’air et les autres voyageurs fréquents peuvent être exposés à un niveau de rayonnement cosmique qui soulève des questions pendant la grossesse. Si vous devez prendre fréquemment l’avion pendant votre grossesse, discutez-en avec votre médecin. Il ou elle pourrait vous recommander de limiter votre temps de vol total pendant la grossesse.
La check-list pour prendre l’avion en étant enceinte !
1. Traitement anti-nauséeux
Fait peu réjouissant : les femmes sujettes au mal des transports sont davantage susceptibles de souffrir de nausées matinales une fois enceintes. Si vous êtes concernée, vous devez absolument apporter votre thé au gingembre, vos médicaments anti-nauséeux sur ordonnance ou vos bandes contre le mal des transports – tout ce qui fonctionne pour vous au sol fonctionnera dans les airs.
2. Des chaussures confortables
Assurez-vous de porter des chaussures plates dans l’avion. Privilégiez par exemple les ballerines ou baskets faciles à enfiler et confortables pour vous déplacer pendant le vol – ce que vous devez absolument faire afin de maintenir la circulation sanguine.
3. Bas de contention
Afin de favoriser la bonne circulation sanguine dans la partie inférieure de vos jambes, nous ne saurions trop vous recommander d’opter pour une paire de bas de contention. Portez ces chaussettes à bord et vous maintiendrez une bonne circulation, évitant ainsi les varices et l’éventuelle formation de caillots sanguins. Choisissez une paire qui soit bien ajustée mais pas restrictive.
4. Oreiller
Le choix du type d’oreiller dépend de vous. Si vous souffrez de douleurs dorsales, optez pour un oreiller de soutien lombaire, comme celui que l’on glisse sur une chaise de bureau. D’autres préféreront un oreiller de soutien de la nuque ou un oreiller anatomique, que vous pouvez écraser dans tous les sens jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
5. Des protège-slips et une culotte de rechange
En étant enceinte, vous êtes davantage sujette aux envies pressantes et éventuelles décharges inopinées. Une paire de sous-vêtements supplémentaires et une bonne réserve de protège-slips peuvent vous permettre de vous sentir plus à l’aise une fois à bord.
6. Médicaments contre le reflux
Si vous êtes sujette aux problèmes gastro-intestinaux, vous risquez davantage d’en souffrir en voyage. Pensez donc à emporter à bord vos médicaments anti-reflux habituels.
7. Tenue confortable
En avion encore plus qu’à l’accoutumée, privilégiez une tenue confortable : legging souple, débardeur en coton, t-shirt à manches longues en coton, sweat tout doux, châle enveloppant. Emportez avec vous vos vêtements les plus cocooning afin de favoriser votre confort à bord.
Vous êtes enceinte et vous vous apprêtez à voyager avec MK Partnair pour voyager? Prenez contact avec nos équipes afin de nous faire part de vos besoins et attentes particulières (assistance mobilité à l’aéroport, repas spécifique à bord, place spécifique, …). Avant, pendant, et après votre vol, nos équipes sauront faire de votre voyage une expérience sereine et reposante.