Pourquoi les avions sont blancs ? 24/01/2023

La sécurité à bord des jets privés - MK Partnair

Ils sillonnent nos ciels – et pour la majorité sont revêtus de blanc. Que ce soient les avions de ligne ou les jets privés, cette couleur ne nous étonne même plus tellement elle est considérée comme « normale ». Mais pourquoi les avions sont-ils peints en blanc ?

Sommaire: 
1. Histoire de poids
2. Climatisation naturelle
3. Optimisation de la flotte
4. Sécurité et nettoyage

Une histoire de poids 🫒

Vous avez surement entendu parler de la fameuse olive chez American Airlines, qui en la supprimant des plateaux repas, a permis d’économiser plusieurs milliers de dollars à la compagnie aérienne en fuel. Il est en est de même pour la peinture du fuselage des aéronefs.

En général, un avion doit se parer de 2 à 3 couches de peinture et une laque de finalisation permettant d’ajouter un aspect de brillant en plus de la peinture verte anticorrosion obligatoire. L’aplat de ces divers volumes de peinture implique un poids non négligeable. Un Boeing 747 entièrement peint rajoute plus de 250 kg au poids initial de l’aéronef – et un fuselage uniquement poli que 25 kg. En repeignant plus simplement sa flotte (uniquement logo de couleur), Easy Jet a pu réduire de 2% ses coûts d’exploitation (autrefois la compagnie était reconnaissable à ses avions arborant un orange vif sur l’intégralité du fuselage).

Tout comme le choix d’enlever une olive d’un plateau repas, avoir un avion blanc peut relever d’un choix économique.

Une climatisation naturelle ❄️

Passengers commercial airplane flying above clouds in sunset light.

Après le décollage d’une destination pluvieuse, découvrir un soleil radieux et lumineux au-dessus des nuages est toujours appréciable et donne une sensation de chaleur. Cette sensation de chaleur est une réalité à l’extérieur de l’habitacle sur le fuselage de l’appareil.

Le soleil s’emploie de sa douce lumière à réchauffer la structure de l’avion. Chose faite en collaboration avec les forces de frottement, la température du fuselage de l’appareil s’envole à plusieurs centaines de degrés Celsius. Pour modérer cela, avoir son avion peint en blanc permet de réfléchir la lumière et la chaleur et par conséquent réduire (1) la température du fuselage et (2) de l’habitacle ; ce qui équivaut à des économies de climatisation pour le confort des passagers.

Cette question de température du fuselage a été un véritable casse-tête pour les ingénieurs du Concorde lors de la collaboration avec Pepsi. Le Concorde initialement blanc a dû, pour l’occasion, se parer des couleurs de Pepsi (bleu). Cela diminuait la réflexion de la lumière sur l’habitacle, donc la température du fuselage et plus spécialement le nez de l’avion (zone la plus chaude et la plus sensible des avions (instruments de précisions) – où il est préférable de conserver une température raisonnable). A noter : le nez du Concorde avoisinait les 127°c en vol.

Optimiser les avions 📊

Le marché de l’avion blanc

Dans l’aviation, le rachat ou la location entre propriétaires et compagnies aériennes est coutumier.

Lorsque l’avion est blanc (jet privé ou avion de ligne), celui-ci bénéficie d’une meilleure valeur de revente. Pourquoi un avion blanc se vend il mieux ? Pour le futur acquéreur, un avion blanc (1) vieillit moins vite et (2) est neutre (sans logo) ce qui permet de pouvoir passer outre la session de repeinte du fuselage pour une certaine période.

Comment choisir son jet privé ?

 

Le blanc terni moins vite

A la lumière, vous avez surement observé que vos vieilles photos d’enfance (imprimées) ont une tendance à se ternir. Les couleurs se ternissent et perdent de l’éclat. Cette même observation est faite sur les fuselages des avions. L’oxydation est amplifiée par l’altitude et les rayons UV ce qui engendre une dégradation de la couleur.

Ce processus impacte tous les appareils – qu’ils soient colorés ou non. En revanche, le blanc persiste à garder une certaine qualité plus longtemps. De plus, avec le temps et l’usage des égratignures et les défauts de peinture apparaissent. Le blanc a la vertu de les rendre moins notables pour des yeux non aguerris.

 Ainsi, le poste peinture peut être repoussé à un peu plus tard.

Frais de peinture

Remettre à neuf la coque d’un avion – et donc la repeindre – engendre des coûts directs. Pour garder son éclat, un avion est repeint en général tous les 4 ans. Pour ce re lifting, l’avion doit rester aux sols plusieurs jours. Pour un Airbus, cela équivaut à 2 à 7 jours. Financièrement, il faut débourser entre 50.000$ et 200.000$ pour cette opération (le prix variant selon l’appareil et le design final choisit). A cela, si l’avion est utilisé sur des lignes régulières ou des vols charters, il est important de prendre en compte la perte des recettes commerciales inerrantes.

L’argent, la main d’œuvre et le temps font de la remise à neuf un poste de dépense non négligeable.

Sécurité & Nettoyage 🧽

Dans les aéroports, les avions sont soumis à des contrôles de sécurité.  Sable, tache d’huile, saleté doivent être repérés le plus rapidement possible pour anticiper les fuites et avoir une action corrective rapide.

Pour les équipes de sécurité, les avions blancs permettent de réaliser les check-up de manière optimale. Les taches d’huile et fuites, par exemple, sont tout de suite mises en avant.

Ceci n’est pas gage de sécurité. En revanche, il est un facteur favorable à la sécurité et la conformité des aéronefs.

Articles en relation