Perspectives | Printemps 2021 23/04/2021
Vers un certificat vert de circulation? 🚦
Dans la perspective de la saison estivale, la commission Européenne travaille actuellement sur un certificat vert de circulation. Ce sésame numérique est destiné à faciliter les déplacements au sein de l’UE en harmonisant les politiques de circulation des pays membres.
Voici les 5 principales choses à savoir sur ce certificat :
- Ce certificat non obligatoire prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la COVID-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage, ou a guéri de la COVID-19.
- Il sera délivré et utilisé dans tous les États membres de l’UE pour faciliter la libre circulation.
- Ce « passeport » ne comportera qu’un nombre limité d’informations ayant pour stricte fonction de s’assurer de la situation vaccinale et sanitaire de son titulaire.
- A ce jour, le fait d’être vacciné.e ne constitue pas une obligation préalable pour voyager. Le droit fondamental de libre circulation pour les citoyens de l’UE en son sein, prévaut sur le fait qu’une personne soit vaccinée ou non. Ce certificat sera en principe un outil pour faciliter l’exercice de ce droit.
- Il sera disponible gratuitement, sous forme électronique ou sur papier. Il comportera un QR code visant à garantir son authenticité et la sécurité de son contenu.
Quand pourra-t-on l’utiliser?
Cette initiative européenne devrait voir le jour mi-juin 2021.
La cohésion d’équipe à l’épreuve de la Covid-19 🧭
Alors que le télétravail devient la norme depuis plusieurs mois et qu’un troisième confinement est actuellement en vigueur en France, comment les entreprises s’organisent pour maintenir une cohésion d’équipe ?
Samedi 3 avril 2021, la France entière se confine à nouveau. Il apparaît de plus en plus plausible que l’été sera en partie semblable au précédent. Malgré tout, de plus en plus d’entreprises songent à organiser des séminaires courts, à mi-chemin entre bulle de travail et loisirs. L’idée : maintenir l’émulation collective dans un lieu permettant d’accueillir plusieurs salariés, tout en respectant les mesures sanitaires.
« Pour l’heure, les entreprises souhaitent essentiellement des renseignements sur les conditions pour affréter un avion privé, pour un petit groupe de collaborateurs. Cependant, contrairement à l’année dernière on les sent moins frileuses à passer à l’acte » explique Victor VALENTINI – directeur commercial MK Partnair. L’objectif des entreprises est simple. Créer des espaces de travail collectifs, clos et temporaires dans des établissements situés hors des grandes villes, de préférence en France.
Si l’aviation privée permet de relier un grand nombre de destinations, certaines semblent se détacher pour cet été et la rentrée 2021.
Voici certains lieux et projets de séminaire évoqués ainsi que les aéroports qui les desservent :
- Réservation d’un Château dans la Loire (aéroport de Tours et Angers)
- Privatisation d’un hall complet d’aéroport à Chambéry (aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc – photo)
- Privatisation d’espace au Futuroscope (aéroport de Poitiers)
- Réservation d’un Abbaye dans le Var (aéroport de Hyères Toulon)
Afin de répondre à ces demandes, l’ERJ 135 (37 places | visite virtuelle) ou le CRJ 200 (50 places | visite virtuelle) apparaissent comme les appareils les plus adaptés pour satisfaire au cahier des charges des entreprises.
Vous souhaitez connaître le budget pour affréter un avion pour votre séminaire, ou avoir des idées compatibles avec les restrictions sanitaires, notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner par mail et téléphone.