Catégories jet privé & condition idéale de location 21/12/2022
Le marché de l’aviation d’affaires dispose d’une flotte variée de jets privés. Pour s’y retrouver et avoir un moyen de comparaison entre eux, une classification des appareils commune à l’ensemble du marché a été définie (courtier aérien, compagnie aérienne, constructeur aéronautique). Avoir une classification des jets privés disponibles à l’affrètement, c’est bien la comprendre c’est mieux. Pour vous aider à vous y retrouver, chaque catégorie est organisée de la manière suivante : (1) court descriptif de cette catégorie et particularité de celle-ci, (2) 💡les conditions idéales pour utiliser un jet de cette catégorie.
Vous êtes déjà un expert des catégories de jet privé? Rendez-vous sur la flotte jet privé de MK Partnair.
Very Light Jet
Les Very light Jet sont les jet privés biréacteurs d’entrée de gamme. Les Very light jet les plus couramment utilisés sont le Citation Mustang ainsi que le Phenom 100, en raison de leur grande disponibilité sur le marché ainsi que leurs coûts d’exploitation faibles. Ces avions ont généralement une configuration de 4 places.
💡 Idéal pour les vols inférieurs à 2h, les very light jet offrent un aménagement de 4 ou 5 places avec toilettes d’appoint selon l’avion. Ces appareils peuvent également accéder à de nombreux aéroports en raison de leur performance et de leur légèreté.
Light Jet
Light Jet est la catégorie d’avion la plus présente sur le marché de l’affrètement. Ces appareils peuvent voyager rapidement (jusqu’à 800km/h) vers de nombreux aéroports non accessibles par les compagnies aériennes classiques. A bord, les light jets ont généralement une capacité de 7 places avec toilettes.
💡 Les light Jets sont idéaux pour les déplacements jusqu’à 03h00 de vol avec 6 passagers à bord. Le Phenom 300 par exemple peut relier Lyon à Stockholm avec 6 passagers et bagages. A bord un petit galley de restauration est accessible devant la porte et certains appareils offre un système de divertissements.
Midsize Jet
Confort et performance sont les maîtres mots de ces appareils. De nombreux constructeurs ont investi cette gamme d’avion comme première vitrine de leur technologie. Plus autonome et plus rapide que les light jets, cette catégorie offre un large panel d’avions équipés jusqu’à 9 places à bord.
💡 Idéal pour un groupe de voyageurs d’affaires ou d’agréments jusqu’à 9 passagers, les midsize jet sont composés d’appareils avec une autonomie d’environ 5 heures et une vitesse de croisière de plus de 800km/h. A bord les passagers prendront place dans une cabine confortable avec un service assuré par une hôtesse.
Super Midsize Jet
Très appréciés pour les vols moyens courriers, les super midsize se confondent parfois avec les heavy jet par leur autonomie et vitesse de croisière. Leur cabine spacieuse et leur grande autonomie en font une option de choix pour les longs déplacements et les personnes recherchant de l’espace et du confort à bord.
💡 C’est la catégorie d’avion la plus utilisée pour les vols d’environ 4h5h comme le Challenger 350 ou le Legacy 450 qui offrent de très bonnes performances et une cabine spacieuse. A bord, les super midsize offrent généralement un large service d’entertainement et une hôtesse assure le service.
Heavy Jet
Catégorie reine des Jets privés, les heavy jets sont les jets les plus confortables mais aussi les plus flexibles. La principale caractéristiques de cette catégorie est la taille de la cabine, qui peut accueillir jusqu’à 15 passagers avec plusieurs zones à bord. Flexible aussi car les heavy jets sont des concentrés de technologie et il n’est pas rare de voir certains de ces appareils sur des petits aéroports inaccessibles à certains.
💡 D’une capacité de 10 à 15 places, la catégorie des heavy jets rassemble des appareils adaptés pour des vols d’une durée de 6 à 8 heures. Leur configuration allie espace de travail et repos avec plusieurs compartiments à bord. Certains choisissent ces appareils pour des vols courts du fait de leur confort à bord.
Ultra Long Range
La catégorie des Ultra Long Range est ni plus ni moins similaire à celle des Heavy Jet en terme de capacité et de taille avion, à la seule différence notable qu’elle est composée d’avions aux rayons d’actions allant de 9000 à 13’000kms. Ces avions peuvent par exemple relier Paris à Los Angeles en direct.
💡 Spacieux et performants, les Ultra Longs range sont très souvent utilisés pour des vols longs courriers. Leurs cabines sont modulables en lits et leurs soutes permettent de transporter un grand nombre de bagages. Les cabines disposent de tous les agréments pour de longs voyages luxueux et confortables.