Voyager en jet privé avec votre animal de compagnie : mode d’emploi ! 29/04/2022
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous avez peut-être déjà rencontré certaines difficultés pour voyager avec vos charmantes bêtes à poils. Les hôtels peuvent être pointilleux. Les compagnies aériennes commerciales font souvent voyager vos compagnons à quatre pattes dans des chenils en soute. Même les animaux d’assistance sont parfois regardés avec suspicion par les autres passagers.
L’un des avantages de l’affrètement de jets privés réside dans l’accueil réservé à vos animaux de compagnie à bord des charters privés. En optant pour le service MK Partnair, vos animaux domestiques pourront prendre place à bord de la cabine principale avec vous, sauf exceptions liées à la taille et à la sécurité. Les animaux aquatiques et les grands animaux, tels que les chevaux de trait et les chats exotiques, représentent des défis logistiques et des problèmes de sécurité qui ne peuvent être raisonnablement atténués.
Sans plus tarder, découvrez nos conseils et astuces pour voyager à bord de l’un de nos jets privés en (très) bonne compagnie !
Bêtes à poils et jet privé : sous quelles conditions ?
Vous prévoyez de louer l’un de nos jets privés pour vos prochaines vacances et vous angoissez à l’idée de laisser votre animal de compagnie à la maison ? Les animaux à quatre pattes sont généralement les bienvenus en liberté dans la cabine, bien que les animaux exotiques tels que les oiseaux ou les reptiles soient généralement traités au cas par cas.
N’emmenez que des animaux en bonne santé !
On ne le dira jamais assez : n’emmenez pas d’animal malade ou blessé dans un avion. Cela ne veut pas dire que si votre chien doit prendre quotidiennement des médicaments pour le cœur, il ne peut pas vous accompagner à Tulus ou à Boca. Mais si votre compagnon à fourrure rencontre quelques désagréments passagers, il est préférable pour lui et pour l’équipe de nettoyage qu’il reste à la maison cette fois-ci.
Comment les chiens vont-ils aux toilettes dans un avion ?
Même à bord d’un jet privé, le voyage peut être long. Et si tous les charters privés en service garantissent des toilettes dans leurs appareils pour leurs clients bipèdes, très peu offrent un endroit où votre animal peut faire ses besoins. Aussi est-il généralement conseillé d’emporter des coussins hygiéniques avec vous, de sorte que lorsque votre toutou a besoin de faire ses besoins, vous puissiez disposer d’un moyen propre de ramasser les déchets. Si votre animal reste dans une cage ou un chenil pendant le vol, garnissez sa cage de tapis d’entraînement et insérez de préférence une doublure ou un lit imperméable.
Leurs oreilles se débouchent-elles ?
Les vétérinaires nous rappellent que les oreilles des chiens et des chats fonctionnent de la même manière que celles des humains. L’animal peut ressentir une douleur et une détresse importantes, et parfois même subir une blessure à l’oreille interne si nous ne l’aidons pas à égaliser la pression. La méthode suggérée consiste à offrir périodiquement une friandise et de l’eau à votre animal tout au long de la montée et de la descente. Cela permet d’équilibrer la pression dans leurs oreilles, tout comme lorsque nous, les humains, « débouchons » nos oreilles.
Apportez de la nourriture et de l’eau !
Lorsque vous voyagez avec votre animal, n’oubliez pas d’apporter sa gamelle, ainsi que sa nourriture préférée.
Si vous préférez éviter de vous encombrer, le personnel MK Partnair pourra se procurer ce dont vous avez besoin et le préparera avant que vous ne montiez dans l’avion. Pensez simplement à avertir nos équipes afin que nous puissions prendre nos dispositions avant le vol.
Jet privé en bonne compagnie ? Les petits tips MK Partnair
Optez pour un harnais plutôt que pour un collier à gorge. Les harnais réduisent souvent l’anxiété des chiens et sont plus sûrs pour votre animal en cas d’urgence.
N’oubliez pas les articles de literie et de confort tels qu’un lit pour chien, un pull ou une couverture. Le fait de rester au chaud aide tout aérophobe à surmonter l’angoisse de l’avion. N’oubliez jamais que l’animal n’a aucune idée de ce qui se passe.
Apportez plus de friandises que vous ne pensez en avoir besoin, sauf si votre animal est un python. Il pourra sans doute tenir le vol sans manger.
Emportez au moins un jouet. Les animaux de compagnie anxieux détruisent souvent des objets, et emporter un jouet vous permettra d’éviter certains désagréments à bord
Quelques formalités administratives si vous voyagez au delà des frontières de l’Hexagone
Voyager avec des animaux au sein de l’UE
Les États de l’UE partagent la même réglementation pour les mouvements des chiens, des chats et des furets. Cette réglementation s’appuie, notamment, sur la délivrance d’un nouveau passeport européen : sécurisé, infalsifiable, il indique clairement si le vaccin contre la rage est valide. Les passeports délivrés avant le 29 décembre 2014 restent valides, il n’est pas nécessaire d’en changer pour le moment.
Pour les animaux domestiques autres que chiens, chats et furets, des formalités complémentaires peuvent éventuellement être nécessaires, il convient de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination.
Se déplacer hors de l’UE en bonne compagnie
Le passeport européen est également reconnu en Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et au Vatican. Dans ces états, les mêmes formalités sanitaires qu’au sein de l’UE sont appliquées pour les chiens, les chats ou les furets.
Pour les autres états et/ou les autres animaux, il existe des dispositions spécifiques. Dans tous les cas, adressez vous à la direction départementale en charge de la protection des populations du département (DDPP ou DDETSPP) , qui vous informera sur les formalités supplémentaires exigées en fonction du pays de destination.