Jets privés, plus sûrs que les avions de ligne ? 11/01/2022
Lorsque l’on considère les avantages de l’affrètement d’un jet privé, de nombreux atouts nous viennent à l’esprit, parmi lesquels le luxe, la commodité et l’intimité qu’offre cette expérience de vol unique. Il existe cependant un autre avantage important qui mérite d’être ajouté à cette liste : la sécurité à bord.
La sécurité est une chose que nous considérons souvent comme acquise lorsque nous prenons l’avion. Cependant, il arrive qu’un fait divers nous amène à réévaluer la sûreté des vols commerciaux, même s’il ne faut pas céder à la panique et garder à l’esprit que des millions de personnes voyagent chaque jour en toute sécurité à bord d’avions de ligne.
Dans ce contexte, voyager à bord d’un jet privé nous garantit-il une expérience de vol plus sûre que celle offerte par les compagnies commerciales classiques ?
Voici quatre raisons pour lesquelles, au-delà de la sérénité et du confort qui règnent à bord, l’affrètement d’un jet privé vous offre des conditions de sécurité optimales.
Contrôle renforcé de chaque passager présent à bord
Avant de réserver leur vol à bord d’un avion commercial, les clients s’intéressent généralement à des aspects tels que le prix, les transferts et la durée du voyage. Les questions de sécurité entrent rarement dans l’équation.
De fait, les contrôles de sécurité des vols en jet privé sont plus approfondis que ceux des grandes compagnies aériennes.
Alors que la réservation d’un vol commercial ne nécessite de fournir que quelques informations de base, l’organisme responsable de votre affrètement privé reçoit une image beaucoup plus détaillée des passagers qui s’apprêtent à embarquer. Bien souvent, toutes les personnes à bord se connaissent. Il peut s’agir d’une famille, d’un groupe d’amis ou de collègues de travail. Cela signifie que vous pouvez voir clairement qui vole, pourquoi il vole et quel niveau de menace il peut représenter – qui est généralement nul.
Comme les spécialistes de l’affrètement privé s’adressent directement à leurs clients lorsque ceux-ci réservent les vols, il est très facile de vérifier l’identité des passagers et de s’assurer que tout est sûr et en ordre. En revanche, les compagnies aériennes commerciales ne savent rien des raisons qui poussent les passagers à prendre l’avion, de leurs relations avec les autres passagers ou de toute autre information utile qui pourrait contribuer à atténuer toute menace.
Lorsque vous utilisez un jet privé, les potentielles inquiétudes liées à la présence de voyageurs suspects disparaissent. Au lieu de cela, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter pleinement de votre vol.
Équipages familiers, aux petits soins pour vous
A bord d’un avion, l’équipage peut affecter de manière significative la qualité de votre voyage. Lorsque vous utilisez les services d’affrètement de jet privé MK Partnair, vous vous apprêtez à vivre une expérience de vol entouré d’un équipage contrôlé par notre équipe de professionnels.
Tandis que les vols commerciaux favorisent l’anonymat du personnel navigant, la location de jets privés vous permettra d’être au contact d’une équipe à l’écoute, 100% dédiée à votre confort et sécurité à bord.
Les habitués de la location de jets privés pourront potentiellement retrouver des visages connus à bord ; pilotes et agents de bord se familiariseront ainsi avec vos préférences de vol.
Notre équipe de professionnels de l’affrètement informera l’équipage de vos attentes, même si vous n’avez jamais volé avec eux auparavant. Un visage familier est toujours plus rassurant qu’un visage inconnu, et c’est un gage de sécurité supplémentaire que vous offre votre service de location de jets privés.
Voler au dessus des conditions météorologiques
L’une des principales préoccupations concernant la sécurité des jets privés est le fait qu’ils sont beaucoup plus petits qu’un avion de ligne. Les futurs passagers en concluent souvent que, par conséquent, ils sont plus vulnérables aux éléments, notamment aux turbulences.
Et s’il est vrai qu’un jet peut bouger davantage dans des conditions venteuses, en réalité, son agilité et ses performances supérieures lui permettent d’éviter la majorité des intempéries. Alors que les compagnies aériennes commerciales volent à une altitude comprise entre 10 et 11,5 kms et n’obtiennent que très rarement l’autorisation d’aller au-delà ou en deçà, de nombreux jets privés opèrent à plus de 12kms, certains étant capables d’aller beaucoup plus haut si la situation l’exige.
Enfin, tandis que les jets commerciaux doivent suivre des trajectoires de vol rigides, les jets privés peuvent changer d’itinéraire avec beaucoup plus de flexibilité et contourner certaines conditions météorologiques.
Options d’atterrissage d’urgence facilitées
Si un avion doit atterrir pour une raison quelconque, mieux vaut être à bord d’un jet privé plutôt que d’un avion de ligne. Si vous êtes à bord d’un Airbus A380 ou d’un Boeing-777, le pilote ne pourra atterrir que dans les grands aéroports en raison de la longueur de la piste requise.
En cas d’urgence, cela signifie généralement qu’il faut faire demi-tour et revenir au point de départ du vol. En comparaison, un jet privé peut atterrir à court terme dans presque tous les aéroports du pays.
Vous vous apprêtez à louer un jet privé et vous aimeriez en savoir davantage sur les options et conditions de votre futur vol ?
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nos spécialistes MK Partnair seront ravis de pouvoir vous accompagner dans l’organisation d’une expérience de vol sûre et flexible.